#L'ACTUS DU GAMER

#L'ACTUS DU GAMER

LA MYTHOLOGIE SLENDER

HISTOIRE :

Slender Man ou Slenderman (de l'anglais « Homme mince ») est un personnage de fiction issu d'internet, créé sur le forum Something Awful (en) par Victor Surge en 2009. Il est rapidement devenu un phénomène viral sur Internet et a été repris dans de nombreuses créations. Le Slender Man (de l'anglais « homme mince ») est un monstre ou un personnage de fiction issu d'internet, créé par Victor Surge (de son vrai nom Eric Knudsen) en 2009. Il est décrit comme une créature humanoïde très mince, avec des bras anormalement longs, (parfois des tentacules, sortant des épaules ou du dos), un visage blanc sans traits ou reliefs pouvant ressembler à des yeux, un nez ou une bouche, vêtu d'un costume noir et parfois d'une cravate rouge. Il est souvent considéré comme un personnage néfaste, qui traque, kidnappe ou traumatise les gens.

Bien qu'il s'agisse de la création d'un utilisateur élevée au rang de mème internet, le Slender Man possède sans doute une filiation avec un certain nombre de mythes pré-existants. La thématique de l'enlèvement d'enfants par une créature maléfique est présente dans un certain nombre de mythologies : on peut penser aux légendes des Korrigans, remplaçant dans leurs berceaux des nouveaux-nés humains par un de leurs enfants, ou à celles, culturellement diverses, concernant le Croque-mitaine. Son apparence peut également être liée à des créatures mythologiques, comme les Noppera-bô  ou le Wendigo. Toutes ces inspirations culturelles contribuent sans doute à renforcer l'image inquiétante du Slender Man dans l'imaginaire collectif.

À l'origine, dans une discussion sur le forum Something Awful en 2009, un utilisateur proposa d'éditer des photos pour y intégrer des créatures surnaturelles. Quelques jours après l'apparition de ce fil de discussion, les contributions d'Eric Knudsen, inscrit sous le nom d'utilisateur Victor Surge, se font remarquer : il propose plusieurs photos de groupes d'enfants, accompagnés d'une grande et fine silhouette fantomatique, portant un costume. Il y adjoint des descriptions, censées venir de témoins des enlèvements des enfants représentés, et donnant le nom du personnage qu'il venait de créer : le Slender Man.

Le Slender Man est rapidement devenu un phénomène viral sur Internet, avec le personnage repris dans de nombreuses différentes créations : fanart, textes de fiction, cosplay, vidéos, etc. Le Slender Man a été décrit comme « le premier grand mythe du web » par la BBC. Bien que le personnage soit fictif et considéré comme tel par la plupart des gens, les différentes informations et interprétations qui peuvent être trouvées au sujet de ce personnage brouillent la frontière entre création et imaginaire, obscurcissant les origines déjà floues du Slender Man, ce qui contribue à lui donner un certain air d'authenticité.

Le Slender Man est devenu l'antagoniste principal d'un jeu vidéo d'horreur, Slender: The Eight Pages, édité par Parsec Productions en 2012. Dans ce jeu, le Slender Man traque, la nuit dans une forêt, une jeune fille partie à la recherche de huit pages annotées et dessinées par lui. Le succès a entraîné la création d'une suite intitulée Slender: The Arrival (2013) qui tente, cette fois-ci, de donner plus d'informations sur le mythe du Slender Man. Plusieurs autres jeux dérivés du jeu original présentant un scénario avec le même personnage central et se déroulant dans des endroits différents ont par la suite été lancés. Entre autres, Slender: Sanatorium, Slender: Hospice, Slender: Elementary, Slender: Mansion, Slender: Claustrophobia, Slender: 7th Street, Slender: Space, Slender: Prison, Slender: Carnival, ainsi que Slender: Special Christmas. Un jeu intitulé Slenderman's Shadow regroupe tous les jeux précédemment cités. Une version nommée Slender Origins devrait également sortir sur Wii U, XBOX 360 et XBOX One, PS3, PS4 et PC.

À l'instar de Slender Man, le Enderman, un personnage du jeu Minecraft, possède des bras disproportionnés et la faculté de se téléporter. De plus, une similitude évidente existe entre les deux noms, ce qui appuie la thèse que Notch, le créateur du jeu et du personnage, se soit partiellement inspiré du personnage de Knudsen, ce qu'il n'a pas confirmé à ce jour.



18/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour